750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-10-01T04:36:00+02:00

soufflé aux poireaux

Publié par lory
Image Hosted by ImageShack.us

bonjour à tous les gourmands/es de free-cuisine,
aujourd'hui une recette un peu délicate, un bon soufflé!


Soufflé aux poireaux
Image Hosted by ImageShack.us

Une recette de « Cuisine Bio »

Ingrédients pour 4-6 personnes :
  • 100 gr de pommes de terre
  • 150 gr de poireaux
  • 40 gr de beurre ou margarine
  • 2-3 càs de farine
  • 75 cl de lait (vache, soya, ou riz)
  • 4 œufs
  • 1 càs de crème (fraîche ou de soya)
  • 1 pincée de noix muscade
  • 2 à 3 càc de maïzena
  • 3 càs de chapelure
  • Sel et poivre

Blanchir les poireaux dans l’eau bouillante 2 à 3 minutes, puis égoutter.
Cuire les pommes de terre et les passer au presse-purée, passer les poireaux au mixer.

Préparer la béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter la farine, laisser cuire en remuant 2 – 3 minutes sur feu doux. Elle ne doit pas colorer.
Verser le lait et fouetter pour éviter les grumeaux.
Porter à feu vif et, toujours en fouettant, laisser cuire dix minutes.
Saler, ajouter la noix muscade et la crème.
Retirer la casserole du feu, incorporer la purée de pommes de terre et les poireaux mixés.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Ajouter les jaunes d’œufs un à un en les battant au fouet.

Battre les blancs d’œufs à neige très ferme.
Ajouter la maïzena dans les blancs d’œufs battus, puis incorporer délicatement le tout à l’appareil a soufflé.

Remplir de 2/3 un moule a soufflé bien beurré, avec la préparation ; saupoudrer de chapelure.
Placer dans le bas du four préalablement chauffé à 210°C, et laisser cuire pendant 20-25 minutes.
Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, surtout les premiers 15 minutes !

Image Hosted by ImageShack.us


(image:cuisine bio)
Bon appétit!

Image Hosted by ImageShack.us

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
une recette qui fait envie et en plus ma fille adore le poireau!
Répondre
L
merci!!!
S
Pourquoi je passe ici toujours à l'heure du repas moi ? (lol) Sans doute pour me mettre en appétit... et ça marche !Bises et bonne soirée, Syl
Répondre
L
Alors si ça donne de l'appétit, c'est bon signe!!merci, biz
S
dès que je recupere mon four+gaziniere (galére !!!) je tente ta recette !
Répondre
M
J'aime beaucoup ton soufflé qui change de l'ordinaire !
Répondre
C
Dire que j'ai jamais fais de souffé de ma vie!Il est vraiment très beau. Avec des poireaux, ça doit être délicieux.:)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog