750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-04-25T10:36:50+02:00

Gâteau rhubarbe et pommes

Publié par lory














Bonjour à tous !
Pour changer un peu des cakes, aujourd’hui je vais vous donner la recette d’un bon gâteau.

Gâteau aux pommes et rhubarbe

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Un grand gâteau pour toute la famille !
Simple à faire, très bon et de saison, ce gâteau fera des heureux chez les amoureux de la rhubarbe.
La version originale (de Betty Bossi) prévoit aussi un « Streusel », sorte de crumble sur le gâteau, mais je trouve que du bon sucre en grains, du croquant de noisettes et un filet de sirop d’érable sont largement suffisant, pour pas dire que (à mon avis) c’est meilleur.

Bien sur si vous désirez ajouter ce « streusel », pourquoi pas.
Je vous donne la recette, après vous suivrez vos désirs, ou l’inspiration du moment (comme je fais)
.

Pâte :
150 gr de beurre
120 gr de sucre (j’ai mis 100 gr + 2 cuillère de birnel, ou miel)
1 pincée de sel
4 œufs
1 citron non traité
Travaillez le beurre en pommade avec le sucre, ajoutez le sel, les œufs l’un après l’autre et travaillez jusqu’à ce que la masse blanchisse.

350 gr de farine (j’ai mis 50 gr de farine de sarrasin)
100 gr d’amandes moulues
1 càc de poudre à lever
2 ½ dl de babeurre (à la place, j’ai mis 1 yaourt Fjord + 50 cl de lait de soja vanille)
300 gr de rhubarbe, en morceaux d’env. 2 cm
4 pommes fermes à la cuisson, pelées, coupées en dés d’env. 1 cm
Mélangez tous les ingrédients, ajoutez les fruits en dernier.

                   Image Hosted by ImageShack.us        Image Hosted by ImageShack.us
Remplir un moule et garnir de :

Streusel :
80 gr de farine
80 gr de sucre
50 gr de flocons de beurre
Travailler comme un crumble, et éparpiller sur le gâteau.

ou:


Ma version :
Sucre en grains
Croquant de noisettes
Un filet de sirop d’érable

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Cuire ce grand gâteau env. 45-50 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C.
(contrôlez la cuisson avec un cure-dent)

Sortir du four, laisser tiédir, démouler.
Couper en carrés d’env. 7 cm., servir tiède.

Ou comme moi, en belles tranches avec du sucre vanillé
 (celui de Jamie Oliver).

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Voilà, vous avez ma version, et celle du livre de B.Bossi.

J'ai essayée mon nouveau moule, il est bien joli, mais un peu grand;
il est parfait pour une famille, ou pour amener un gâteau chez des amis, ou une pizza...
C'est un moule de Betty Bossi.

Image Hosted by ImageShack.us


à bientôt!




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
la rhubarbe, un délice
Répondre
M
La rhubarbe m'est complètement inconnue ? Ta tarte est une splendeur. Bisous, Marie
Répondre
L
Salut,C'est bizzare que tu ne connais pas la rhubarbe, pourtant c'est une plante assez connu.Peut-être que ça pousse pas ou tu habite?!C'est très bon, un peu aigre..,mais avec un peu de sucre, miam...un délice!biz
C
oh lala! je vais encore grossir moi ! bisous du soir, christel
Répondre
P
Waou!! qu'est ce qu'il à l'air bon!!! Miam miam<br /> J'en ai gouté un pistache rubarde<br /> Et j'ai beaucoup aimé aussi<br /> bisous
Répondre
M
Je suis folle de rhubarbe!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog