750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-09-24T05:44:00+02:00

Gâteau à la vanille et marrons

Publié par lory
Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour,
Je commence la semaine en vous proposant un gâteau tout simple, mais très bon !

Le gâteau à la vanille et marrons
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Si simple, et tellement bon !
Un vrai plaisir.
Cette recette, vient du livre les gâteaux de mamie, je l’ai légèrement modifié au cause de la quantité des marrons que j’avais.
Je vais don vous donner l’original, et ma variante.


Ingrédients (originale) :
  •  
  • 500 gr de marrons au naturel
  •  
  • 125 gr de sucre en poudre
  •  
  • 3 œufs
  •  
  • 100 gr de beurre salé
  •  
  • 1 pincée de sel
  •  
  • 2 càc d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C.
Cassez les œufs et séparer les blancs des jaunes.
Ajoutez la pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige.

Faites fondre le beurre.
Mélangez dans un grand bol la purée de marrons, les jaunes d’oeufs, le sucre, le beurre fondu et la vanille.
Ajoutez les blancs d’œufs montés en neige, et amalgamer délicatement avec une spatule.
Beurrer le moule et garnissez-le de pâte.
Lissez l surface.
Image Hosted by ImageShack.us

Mettez au four et laissez cuire 35-minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler.

Image Hosted by ImageShack.us

Conseil :
Servez ce gâteau bien frais, avec de la crème chantilly, crème anglaise, crème fraîche épaisse.

Ma recette :
  •  
  • 300 gr de marrons, surgelés
  •  
  • 100 gr de sucre en poudre
  •  
  • 3 œufs
  •  
  • 100 gr de beurre salé
  •  
  • 1 pincée de sel
  •  
  • 1 sachet d’extrait de vanille
  •  
  • 1 càs de maïzena
  •  
  • 2 càs de farine blanche
  •  
  • 1petit càc de poudre à lever

Cuire les marrons 5-10 minutes dans l’eau bouillante, et passez- les au presse purée.
Continuer comme pour l’autre recette, en ajoutant la maïzena, la farine et juste une petite cuillère de poudre à lever.
La cuisson est un peu plus longue, 40- 45 minutes env.

Un gâteau à faire et refaire.

Image Hosted by ImageShack.us

Il est beau, non?

Bonne journée et bon debut de semaine, à tous et à toutes les amis/es gourmands/es

Image Hosted by ImageShack.us

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J'adore les marrons et suis toujours à la recherche de recettes simples. Alors merci !
Répondre
L
alors ceette-ci est vraiment très simple!Et délicieuse....même 2-3 jours après est encore meilleure!merci d'être passe,biz
M
Jolie recette, toute en simplicité! Au Japon aussi c'est la saison des marrons, je me demande si ton gâteau marcherait dans mon cuiseur à riz! ;)
Répondre
H
Simple et bon, voilà deux qualificatifs que j'aime ... ;o))BisesHélène
Répondre
P
merci pour ton billet doux, et à mon tour de découvrir les bons gâteaux notamment celui au marron !bravo il est super appétissant
Répondre
V
Beaucoup de choses me plaisent dans cette recette. Le marron, la vanille, la crème fouettée et le moule....Des ingrédients qui sentent bons l'automne.Bien à toiVero
Répondre
L
Merci vero, c'est vrai que c'est un bon gâteau, et très simple!j'en ai un autre en "attente-préparation" qui doit être pas mal nonplus....biz

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog