Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-12-30T11:16:14+01:00

Pizza Campana à l'endive

Publié par lory
Image Hosted by ImageShack.us

Hier soir, j’avais envie de faire quelque chose de spécial pour mon fils, et comme il aime la cuisine italienne, me suis dit : Chouette, je vais faire une spécialité de la « Campagne », au sud d’Italie.
Une pizza à la scarole (une sorte d’endive) qui justement fait partie des plats pour les fêtes !
J’ai vue la recette sur ARTE, dans saveurs et terroirs et je trouvais cette pizza super !
Alors, je fais ma pâte de pain, travaille, pétrie,…j’achète tous ce qu’il faut (même les câpres de Pantelleria sous sel), je prépare tout, contente de lui faire plaisir.. !
La pizza me vient une merveille, la goûte, miam, délicieuse !
Voilà mon fils : « c’est quoi ça ? Je n’aime pas ! Il n’y a rien d’autre à manger ? »
Grrrrr, après on se demande pourquoi parfois on est démoralisée !!
De toute façon cette pizza est une merveille, et si vous aimez la cuisine italienne et les légumes, suis sure que vous la trouverez excellente !


Pizza Campana de fin d’année
Image Hosted by ImageShack.us


Pâte à pizza : 500 g de farine, 50 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure chimique, 1 c. à soupe de sel, 1 c. à soupe d'huile d'olive

Garniture : 2 scaroles, 1 gousse d'ail, 2 anchois (j’ai utilisée la pâte d’anchois), 100 ml d'huile d'olive, 1 poignée d'olives vertes et noires dénoyautées, 1-2 c. à soupe de pignons de pin, quelques noix, ½ c. à soupe de câpres.

Image Hosted by ImageShack.us
scarole, ou endive

Tamiser la farine dans un plat profond et former un puits au milieu. Préparer 325 ml d'eau tiède. En prélever une tasse, y effriter la levure, bien mélanger, couvrir et placer dans un endroit tiède sans circulation d'air pendant 5-10 minutes. Verser cette solution ainsi que les autres ingrédients dans le puits de farine, mélanger peu à peu et pétrir 10-15 minutes pour obtenir une pâte lisse et brillante. Laisser lever cette pâte pendant 45 à 60 minutes dans un endroit tiède sans circulation d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Si vous utilisez de la levure chimique, la dissoudre dans la totalité de l'eau puis mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte. Pendant que la pâte lève, préparer la garniture.

Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us 

Détacher les feuilles de salade, les laver et les essorer, puis les découper grossièrement en lanières. Éplucher l'ail et l'écraser. Laver les filets d'anchois et les réduire en purée. Faire revenir l'ail et les anchois dans l'huile à très petit feu. Ajouter les feuilles de salade, les laisser retomber. Laisser mijoter à feu doux et à découvert pendant 20 minutes en remuant de temps à autre. Veiller à ce qu'il y ait toujours un peu de liquide dans la poêle pour que la salade n'attache pas au fond.

Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us 

Diviser la pâte en deux parts et étaler chacune d'elles au rouleau pour obtenir deux galettes de 24-26 cm de diamètre. Placer une galette dans une tourtière à fond mobile de même taille, poser dessus la salade braisée avec son jus, les olives, les pignons de pin, les noix et les câpres. Recouvrir avec la seconde galette, bien sceller les bords et cuire la pizza di scarole au four préchauffé à 200°C (180°C en chaleur tournante) pendant 15-20 minutes.
Piquer un petit trou dans la galette de couverture afin qu'elle n'éclate pas pendant la cuisson.
J’ai coupée un petit cœur pour décorer et laisser sortir la vapeur.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Variante :
Couvrez le fond avec du jambon cuit avant de mettre la farce.

Image Hosted by ImageShack.us

Voir les commentaires

commentaires

Caro 30/12/2006 15:24

Miam !Bonne année à toi aussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog