750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2006-05-28T07:37:30+02:00

muffins aux pommes et 4 épices

Publié par lory

Ma passion pour les muffins et les petits gâteaux, m'amène toujours à essayer
des nouvelles recettes, des nouvelles mélanges, nouveaux parfums..

 

La recette que je vous propose aujourd’hui, m’a étonnée moi-même,

Je n’étais pas très sur du mélange, il me semblait un peu « bizarre »

 

(la recette je l’ai trouvée dans mon vieux classeur à recettes)

 

J’ai modifiée un peu la quantité de sucre, car n’aime pas les muffins

trop sucrés. La recette originale a 100 gr. de sucre en poudre !

 

Ces muffins ont un parfum de Noêl, oui c’est drôle en printemps, mais

Vôtre cuisine parfumera de bon !….et ils sont très bons..

 


Muffins aux pommes et aux airelles aux 4 épices


Ingrédients pour 12 muffins


55 gr. de beurre ou margarine mou

1 œuf - 40 gr. de sucre en poudre et 2 cuillères de sirop d’érable –

Le zeste râpé d’un orange – 15 cl de jus d’orange frais –

140 gr. de farine b + 1 càs de farine d’épeautre – 1càc de levure –

½ càc. de bicarbonate ½ càc de noix de musquade râpée –

½ càc de quatre épices en poudre – 2 pincées de gingembre en poudre –

2 pincées de sel – 1-2 pommes à dessert (j’ai pris 1 pomme et un compote de

pomme) – 170 gr. d’airelles (je n’ai mis 80) sechées – 55 gr de noix hachées

 

sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

 

Préchauffer le four à 180°c. Graissez un plaque pour muffins ou utilisez des petits ramequins ronds.

Faites fondre le beurre à feu doux. Laisser refroidir.

Fouettez légèrement l’œuf dans une marmite. Ajoutez le beurre fondu et battez vigoureusement pour mélanger le tout.

 

Versez le sucre, le zeste et le jus d’orange. Fouettez pour bien mélanger et réservez.

Dans un grand bol, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle,la noix de muscade, le mélange d’épices, le gingembre et le sel.

Réservez.

 

Coupez en quartiers, évidez, épépinez et pelez les pommes.

Avec un couteau, hachez-les grossièrement.

Faites un puits au centre des ingrédients secs et versez-y l’.

Œuf. Mélangez avec une cuillère.

Ajoutez les pommes, les airelles et les noix en mélangeant bien.

 

Remplissez les alvéoles aux ¾ (moi je remplis au ras bord) et faites

Cuire 25-30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit à peine doré.

 

Mettez sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Saupoudrer de sucre glace.

 

 

J’ai remarquée que si la pâte à muffins est assez liquide, ils ne lèvent

Pas autant que avec une pâte grumeuse classique.

(le fameux chapeaux des muffins.)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Allez, comme aujourd'hui c'est ma fête comme celles de toutes les mamans, je t'en prends un , je peux?
Répondre
L
Même deux si tu veut!!!<br /> ciaoo

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog