Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-04-29T09:36:01+02:00

Fenouil

Publié par toil d'épices

 Fenouil (toil d'épices)

 

Noms - Historique - Croyances - Vertus - Recettes - Trucs - Chimie - Plante




Cette plante spontanée sur les coteaux du midi et de l'ouest de la France, tire son nom 'Fenouil' du latin foeniculum, nom romain de la plante, et qui signifie petit foin. C'est certainement une allusion à la finesse de son feuillage.
On l'utilise soit comme un légume anisé lorsque l'on se sert de la pomme ou bulbe, ou comme un aromate : feuilles, graines et même les tiges séchées parfume de nombreux plats. Pour les feuilles : soupes, salades, légumes braisés font partis de leurs applications classiques, les tiges se retrouve dans le fameux Loup au fenouil, recette traditionnelle provençale. Pour les graines c'est surtout les cuisine asiatique qui y font appèle dans le cinq épices chinois, dans le panch phoron (Bengale), dans de nombreux masala indiens et dans les pains (naan)…

< Ajouter une information, faire une remarque sur la page >




Traductions et noms

  • Fenouil (Foeniculum vulgare Mill.)
    • latin botanique : Anethum foeniculum L., Foeniculum capillaceum Gilb., Foeniculum officinale All., Foeniculum vulgare Mill.,
    • francais : aneth doux, anis doux, Fenouil, fenouil à pomme, fenouil bulbeux, fenouil commun, fenouil des vignes, fenouil doux, marathri, Petit foin,
    • Et dans d'autres langues : Florence fennel, Phak si, Maduru, Somp, chamâr, Fenikkel, Pan mohuri, Bari-Sanuf, Fennikel, Jinten manis, Sulpha, , Perunjeeragam, رازيانج, runjig, Sladki komarček, सौंफ,




    Historique

    D'origine principalement méditéranenne, le fenouil est tres tôt connu des civilisation chinoises et indiennes.
    Il est partout connu comme légume et comme graines aromatiques et bénéfiques.

    Dès l'antiquité les égyptiens, grecs et romains le connaissent bien et le cultivent. Pline, Dioscoride, Hippocrate, le conseille pour ses vertus galatogènes et pour fortifier la vue, voir la rendre.

    Au Moyen Age, il est toujours une panacée pour St Hildegarde & Culpeper. En 1616 il écrit :
" Une bonne vielle méthode pour cuire le poisson, et pas encore abandonnée, consiste à le faire bouillir avec du fenouil. Cela absorbe l'humeur flegmatique que le poisson contient en abondance et qui incommode le corps, quoi que peu de ceux qui en usent de ce procédé sachent pourquoi ils le font.. "


Au XVII, dans les jardins de Versailles, il est cultivé comme herbe à fourniture (ie comme aromate, pas comme légume). Mais rapidement, la sélection commence en Italie, pays d'amateurs de fenouil. On arrive ainsi au doublement de la pomme cad au fenouil moderne…



Croyances

  • Mythologie romaine : Apres sa victoire sur les Salins, Romulus édifiât un temple près de Rome et l'entourât de champs de fenouil, car celui-ci à une action bénéfique : une seule feuille dans sa chaussure protége des morsures d'insectes.
  • Pendant lontemps, il était utilisé pour fortifier et rendre la vue…
  • Utilisé Chine & Inde , sa graine soignerai les piqûres de scorpions et les morsures de serpents
  • Au Moyen Âge, les mamans confectionnaient une pâte composée de fenouil pilé dans le miel qu'elles appliquaient sur les gencives des nourrissons lorsqu'ils faisaient leurs dents
  • En Europe, selon la tradition, une botte fenouil au dessus porte, ainsi qu'un grain dans la serrure, éloigne le mauvais sort et les sorciers de la maison et des ses habitants.


Bulbe de Fenouil
© photo Claude Wattieaux


Vertus

" les graines de fenouil ne doivent faire défaut dans aucune pharmacie de famille, parce que le mal qu'elles soulagent survient très fréquemment ; je veux parler des coliques venteuses et des spasmes. Sans retard, la mère de famille fait cuire, pendant cinq à dix minutes, une cuillerée de fenouil dans une tasse de lait et donne au malade la potion aussi chaude que possible… La réaction est habituellement rapide et excellente, la chaleur s'étend vite par tout le corps, calmant les spasmes et faisant passer les coliques "
Abbé Kneipp - Ma cure d'eau 1891


  • diurétique (légume & racine)
  • stimulant, apéritif, stomatique, digestif, carminatif (graines)
  • galactogène (infusion de feuilles ou de graines),
  • emménagogue,
  • bactéricide (Huile essentielle de fruit

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog